La volige est une pièce indispensable pour la solidité de votre charpente. Elle est à la fois un support solide pour votre toiture et un moyen de mieux résister aux vents. La volige de toiture fait partie des finitions de votre couverture de toit.
Qu'est-ce qu'une volige de toiture ?
Une volige se présente comme une petite planche de bois brut rectangulaire. Elle a une épaisseur de 12 à 26 mm et une longueur de 10 à 30 cm. Sa longueur mesure 3 à 4 fois son épaisseur.
Elle se fixe sur la charpente et offre un support continu sur lequel est posée la couverture de toit (des tuiles, des ardoises, une couverture en zinc, etc.). Les voliges sont utilisées aussi bien sur des charpentes contemporaines que traditionnelles.
Pourquoi utiliser des voliges ?
En se fixant sur les chevrons ou les pannes, elle offre un support stable à la couverture. Lorsque le couvreur les fixe ensemble, on parle alors de voligeage. En charpenterie, les professionnels parlent de platelage jointif pour qualifier le voligeage.
De plus, les voliges servent d’appui pour la pose des gouttières et d’autres éléments constitutifs de la couverture comme des panneaux photovoltaïques intégrés, par exemple.
Au-delà de ses caractéristiques, les voliges sont une protection efficace contre les vents. Néanmoins, un écran sous toiture reste nécessaire contre les pluies.
Quel est le matériau utilisé pour concevoir des voliges de charpente ?
Les voliges doivent non seulement résister à tout type de choc thermique, mais aussi à l’humidité et aux chocs physiques.
Ainsi, les voliges sont en bois d’essences réputées résistantes. On utilise souvent des bois résineux ou des feuillus tendres : le sapin, le douglas, le mélèze ou le peuplier le plus souvent.
Le choix de l’essence dépend aussi de votre support. Ainsi, le mélèze (et toutes les essences de bois qui ont un pH inférieur à 5) ne s’associe pas à une toiture en métal, car il devient corrosif en cas d’humidité.
Comment poser des voliges ?
Les voliges se fixent sur des chevrons, des pannes ou des profilés métalliques de façon horizontale. Sur des chevrons ou des pannes, elles sont :
- clouées en 2 à 3 points avec des pointes annelées de 2.5 mm de diamètre ou des pointes lisses de plus de 2.7 mm de diamètre ;
- vissées en 2 ou 3 points avec des vis fendues ou cruciformes ayant un diamètre de plus de 4 mm.
Sur des profilés métalliques, elles sont :
- vissées avec des vis autotaraudeuses ou autoperceuses assez longues et de diamètre de plus de 6 mm. Il est préférable d’utiliser des vis en acier inoxydable, cémenté ou zingué.
Il existe deux techniques de pose :
- la pose jointive pour un voligeage continu : les voliges sont posées de manière continue avec un espacement de 5 mm au maximum entre deux voliges ;
- la pose intermittente : les voliges se superposent de manière décalées entre chaque ligne avec le même espace entre chaque planche.
Bon à savoir : La pose se réalise du bas vers le haut de la toiture.
Comment choisir une volige de toiture ?
Il est conseillé de sélectionner des produits qui respectent quelques critères importants. Les voliges doivent être conçues dans une essence de bois durable et résistante à l’humidité. Choisissez des bois de classe 2 avec un taux d’humidité de 13 à 17 %.
Veillez à choisir des voliges respectant la norme NF.
Quel est le prix d’une volige de charpente ?
Le prix d’une volige de charpente de bonne qualité est d’environ 1.5 € le mètre, en moyenne.