Le terrasson est une partie d’un toit mansardé, très apprécié pour l’habitabilité qu’il propose et son esthétique. Il est en effet très répandu dans les centres des grandes villes, notamment à Paris avec ses immeubles haussmanniens.
Ce guide complet sur le terrasson vous détaille sa composition, ses avantages, sa mise en œuvre et son prix.
Qu’est-ce qu’un terrasson ?
Le terrasson correspond à la partie supérieure d’un toit à la Mansart, appelée aussi toiture mansardée.
Un toit mansardé est constitué de deux pentes sur le même versant, c’est-à-dire :
- une partie supérieure avec une faible pente (de 10 à 20 degrés), appelé le terrasson ;
- un pan de toit avec une pente plus forte, appelé le brisis de toiture qui a une pente comprise entre 70 et 80 degrés.
L’endroit où se brise la pente de la toiture est appelé ligne de brisis ou ligne de bris. La ligne de brisis est constituée, la plupart du temps, d’une plaque de zinc (appelé le membron) pour assurer une bonne étanchéité de l’ensemble de l’ouvrage.
Quel matériau est utilisé pour faire une terrasson ?
Le matériau utilisé pour recouvrir un terrasson est généralement le même que celui qui recouvre le brisis et l’intégralité de la toiture. Il s’agit souvent de tuiles, d’ardoises ou de zinc. Il faut noter qu’un terrasson est très souvent réalisé en zinc, matériau mieux adapté aux toitures à très faible pente. Le choix du matériau utilisé pour couvrir le terrasson dépendra beaucoup de son degré de pente. Par exemple, les immeubles haussmanniens à Paris sont à peu près tous recouverts d’un terrasson en zinc.
Le zinc a l’avantage de s’adapter également aux pentes plus importantes. Par conséquent, il est aussi très souvent utilisé pour recouvrir le brisis. L’ardoise naturelle est également appréciée afin de donner du cachet puisque le brisis est visible de la rue.
Néanmoins, il est possible d’utiliser deux matériaux différents pour recouvrir le terrasson et le brisis étant donné que le terrasson ne se voit pas depuis le sol alors que le brisis est visible. Ce choix est dicté par des raisons économiques.
Quel est l’intérêt d’un terrasson ?
Les avantages d’un terrasson sont divers. Tout d’abord, il apporte une esthétique très prisée des architectes et qui apporte un caractère noble et qualitatif à une bâtisse.
De plus, le terrasson permet de créer des combles spacieux et d’augmenter la surface de vie d’une habitation. Il réduit considérablement les combles perdus. Le brisis de toiture, en dessous du terrasson et le terrasson lui-même, peuvent être aménagés en intégrant une lucarne (souvent une lucarne œil-de-bœuf ou une lucarne à la Mansart) afin de faire entrer la lumière et d’aérer les pièces sous les combles.
L’espace de vie sous les combles et au niveau du terrasson d’un toit à la Mansart est appelé « mansarde ». On entend souvent parler également d’appartement mansardé ou de chambre mansardée.
Quelles sont les formalités pour créer un terrasson ?
Selon votre situation, il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire auprès de la mairie de votre domicile. Veillez à penser non seulement aux contraintes dictées par le PLU de votre commune, mais aussi aux servitudes de vue vis-à-vis de vos voisins si vous surélevez votre toit.
Au préalable, avant de se projeter dans la mise en œuvre d’un terrasson et d’un toit mansardé, il est indispensable de se renseigner sur les règles d’urbanisme qui régissent l’environnement architectural de votre commune.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les règles dictées notamment par le PLU (Plan local d’Urbanisme). Dans un premier temps, vous pouvez consulter le site Geoportail Urbanisme pour consulter les documents existant sur votre commune : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Comment mettre en œuvre un terrasson ?
Il est évidemment préférable d’opter pour un toit à la Mansart dès la construction de l’ouvrage. Néanmoins, il est possible d’adapter une charpente de manière à créer un terrasson. Il est dans ce cas nécessaire de surélever de charpente et de poser des arbalétriers pour permettre d’installer le terrasson.
La partie la plus délicate à réaliser est sans doute le calcul de charge (charpentier, couvreur et architecte pour une étude de dimensionnement). Il est fortement conseillé de confier ce travail à un professionnel qualifié et spécialisé. En effet, il faut tenir compte non seulement de la charge permanente de la toiture et notamment de la couverture sur le terrasson, mais aussi des charges exceptionnelles comme celle de la neige. Cet élément est vrai pour le terrasson, mais aussi pour le brisis reposant sur des chevrons.
Quel est le prix d’un terrasson ?
Il est impossible de donner une fourchette de prix d’ensemble pour créer un terrasson. En effet, lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il faut prévoir l’ensemble des travaux annexes (couverture, isolation, électricité, plomberie, pose de fenêtres, peinture, chauffage, etc.) qui peuvent être importants, mais qui seront surtout dépendants de chaque situation.
Globalement, dans la majeure partie des situations, il faut compter entre 1 500 € et 2 000 € par mètre pour surélever une toiture et réaliser un toit mansardé, avec terrasson et brisis.