Un oeil de bœuf est un type de lucarne de forme ovale ou ronde. Elle est souvent de petite taille, mais peut aussi avoir de grandes dimensions.
Elle est installée souvent sur la partie haute des murs, en façade, sur une porte, une cloison, une toiture pour créer une ouverture sous les combles…
Son ouverture est recouverte d’une vitre ou d’une grille en fonction de son utilité (aération ou apport de lumière).
L’œil de bœuf agrémente les bâtisses d’architecture plutôt classique.

Les types d’œil de bœuf
Les techniques modernes entraînent une diversification des types de modèles d’œils de bœuf :
- Une diversité de matériaux pour concevoir un œil de bœuf : en bois pour son côté chaleureux et traditionnel, en PVC avec un excellent rapport qualité prix, en alu pour sa grande résistance et son côté moderne et élégant… ;
- Des formes différentes : ronde, ovale et en demi-lune ;
- Des ouvertures diverses : fixe, à soufflet, à la française, à l’italienne, basculante ;
- A un ou deux vantaux ;
- Des finitions variées : pré-peint, de couleur, brut… ;
- De différentes dimensions (certains oeils de bœuf peuvent être très grands).
Souvent le pourtour de la fenêtre d’un œil de bœuf est très décoratif, ce qui en fait généralement une pièce d’exception et un élément architectural fort qui donne beaucoup de cachet.
Attention, les choix de matériaux, de formes et de dimensions dépendent des règles locales. Consultez le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune pour en connaître les détails avant de prendre la décision d’intégrer un œil de bœuf dans la construction d’une maison neuve ou lors de la rénovation d’une habitation ancienne.
Pourquoi parle-t-on d’oeil de boeuf ?
Le terme d’œil de bœuf provient tout simplement de la forme ronde de cette lucarne, rappelant celle d’un œil de bovin.
On l’appelle également parfois oculus, en référence à l’oculus des basiliques. Ils permettaient de monter les cloches dans les clochers des églises, voire aussi de les sonner à partir du sol. L’architecture gothique l’a utilisé pour l’agrandir et le transformer en rosaces agrémentées de vitraux. Plus tard, l’œil de bœuf devient un élément architectural élégant des demeures prestigieuses comme les maisons bourgeoises et les châteaux.
Aujourd’hui, l’œil de bœuf est couramment utilisé non seulement en rénovation, mais aussi dans les constructions neuves.
Quels sont les avantages d’un oeil de boeuf ?
Lorsqu’il est vitré, le but d’un œil de bœuf est de laisser entrer la luminosité à l’intérieur de la pièce. Il créé une ouverture extérieure tout en préservant l’intimité des occupants de l’habitation. Lorsqu’il n’est pas vitré, il est destiné à l’aération.
L’œil de bœuf est un élément ornemental qui donne une esthétique très soignée. Il donne aussi une originalité à une façade de maison par rapport à des bâtisses plus conventionnelles. Il apporte une touche d’originalité et de charme.
Enfin, l’œil de bœuf s’adapte facilement à tous les styles d’architecture, aussi bien moderne, que plus traditionnelle ou même baroque.
L’installation d’un oeil de bœuf
La pose d’un œil de bœuf requiert un savoir-faire technique et une expertise que seul un artisan peut avoir. Nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel qui saura vous conseiller et réaliser une installation sûre.
En effet, une pose mal faite peut engendrer de nombreux problèmes notamment en termes d’étanchéité et d’isolation thermique.
L’entretien d’une fenêtre de toit oeil de bœuf
La tenue d’un œil de bœuf dans le temps dépend d’un entretien régulier et adapté :
- Nettoyer régulièrement le vitrage en évitant les produits abrasifs
- Nettoyer régulièrement l’encadrement avec une éponge humide et un produit adapté en fonction du matériau (bois, PVC, alu…)
- Vérifier le bon fonctionnement du système d’ouverture s’il y en a un et ajuster éventuellement les réglages si besoin
- Entretenir les encadrements en bois en appliquant une lasure une fois par an
Quel prix pour un oeil de boeuf ?
Le prix d’une lucarne œil de bœuf est d’environ 1 500 €, mais dépend de ses dimensions et de son matériau de construction. Son tarif peut être bien plus élevé pour de grandes dimensions et des matériaux haut de gamme.
Nos autres articles sur les lucarnes :