La lucarne hollandaise est un type de lucarne rampante avec des jouées en pente et un toit plat. Elle est généralement très imposante sur la façade d’une maison.

Qu’est-ce qu’une lucarne hollandaise ?
La lucarne hollandaise est une ouverture de toit en forme de trapèze, avec un dessus plat et deux joues inclinées. Son ouverture est large et généralement de faible hauteur.
La lucarne hollandaise est un type de lucarne rampante avec des jouées en pente. Elle est souvent recouverte d’ardoises, mais pas uniquement.
Elle est présente surtout sur des maisons avec une architecture imposante et qui ont une esthétique cossue. On la retrouve souvent sur les maisons aux Pays-Bas et au nord de l’Europe.
La lucarne hollandaise s’appelle aussi lucarne en trapèze.
Quels sont les avantages d’une lucarne hollandaise ?
La lucarne hollandaise, comme tous les types de lucarnes, est avant tout destinée à apporter de la lumière dans les pièces se trouvant sous les combles. Elle permet également d’assurer une bonne aération.
Elle offre également une vue dégagée à l’extérieur et valorise la façade de la maison en apportant une touche esthétique.
Pourquoi parle-t-on de lucarne hollandaise ?
On parle de lucarne hollandaise, car ce type d’ouverture de toit est initialement couramment utilisée aux Pays-Bas. Elle est donc associée à l’architecture néerlandaise et des pays du nord de l’Europe. Sa structure lui permet d’agrémenter les toits à faible pente, caractéristique de ces situations géographiques.
L’installation d’une lucarne hollandaise
Il est préférable de prévoir l’intégration d’une lucarne hollandaise au moment de la conception de la charpente plutôt qu’en rénovation. En effet, poser une lucarne sur un toit déjà conçu nécessite de réaliser préalablement les vérifications suivantes :
- La charpente peut-elle supporter le poids de cette nouvelle ouverture ?
- Les règles d’urbanisme locales autorisent-elle l’installation de ce type de lucarne ?
De plus, il est impératif de réaliser les démarches administratives nécessaires à toute adaptation modifiant la façade d’une habitation (demande de permis de construire ou déclaration de travaux selon les situations et la réglementation locale dont vous dépendez).
Une fois ces démarches réalisées, les travaux de pose d’une lucarne hollandaise suivent ces étapes :
- Détermination de l’emplacement exact de la lucarne hollandaise
- Découper la charpente en récupérant les chevrons à modifier et en renforçant les parties de la charpente qui le nécessitent afin de répartir harmonieusement la charge sur le toit
- Intégrer la structure de la lucarne en commençant par les côtés
- Poser la couverture avec un écran sous-toiture pour assurer l’étanchéité de l’ensemble de la toiture. Installer des liteaux, puis poser les tuiles.
- Faire les raccords en veillant à une parfaite étanchéité en installant un solin
- Poser la fenêtre
- Faire les finitions des travaux intérieurs pour assurer l’isolation thermique, la pose du placo…
Les travaux de pose d’une lucarne hollandaise impliquent un savoir-faire et des compétences spécifiques dont tout le monde ne dispose pas.
Il est vivement conseillé de faire appel à un artisan couvreur professionnel pour réaliser les travaux d’adaptation d’une charpente. En cas de travaux qui ne sont pas parfaitement réalisés, l’étanchéité de l’ensemble de la toiture peut être remise en question, ce qui peut engendrer des infiltrations d’eau et une détérioration rapide de l’habitation.
Quel prix pour une lucarne hollandaise ?
Le prix d’une lucarne hollandaise varie entre 2 500 € et 5 000 € selon plusieurs facteurs :
- Les dimensions de la lucarne
- Les matériaux utilisés : une lucarne avec un encadrement en alu sera 3 fois plus chère qu’une lucarne en PVC
- Le type de couverture de la toiture : tuiles, ardoises, bac acier, zinc, etc.
- La complexité des travaux à réaliser notamment en cas de rénovation
- Les tarifs pratiqués par l’artisan, notamment son tarif horaire et ses frais de déplacement. Les artisans calculent un devis selon un tarif horaire ou un prix au mètre carré.
Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les tarifs pratiqués et trouver le meilleur rapport qualité prix.
Nos autres articles sur les lucarnes :