Lucarne à croupe : définition, avantages, pose et prix

La lucarne à croupe est surmontée d’une toiture à trois pans. Elle agrémente les maisons d’architecture plutôt traditionnelle, mais on la retrouve aussi sur des habitations modernes.

Elle a la particularité de s’intégrer facilement à tous les styles d’architecture.

Voici une fiche complète sur la lucarne à croupe.

Lucarne à croupe définition

Qu’est-ce qu’une lucarne à croupe ?

Une lucarne à croupe possède une toiture composée de trois versants. Deux de ces versants sont latéraux (sur les côtés) et forment deux noues qui rejoignent la toiture principale de l’habitation et un autre versant est situé sur l’avant. Il est triangulaire et incliné pour former une croupe à l’avant de la lucarne.

La toiture d’une lucarne à croupe est composée d’un faîtage et de deux arêtiers. Le faîtage est perpendiculaire à celui de la toiture.

Contrairement à d’autres types de lucarne à deux pans de toiture, la lucarne à croupe est dotée d’une croupe de façade avec une inclinaison. De cette façon, elle semble s’intégrer à l’habitation de manière plus harmonieuse que les lucarnes à deux versants.

La lucarne à croupe reste globalement plutôt intégrée à l’architecture. Par exemple, une lucarne normande (ou lucarne à demi croupe) s’avance davantage par rapport à la façade.

La lucarne à croupe s’appelle aussi lucarne capucine.

Il faut signaler que l’on trouve des lucarnes à croupe de différents types : elle peut avoir plusieurs fenêtres, sa croupe peut être incurvée (c’est rare néanmoins), le toit peut être débordant, les jambages peuvent être sculptés, etc.

Pourquoi parle-t-on de lucarne à croupe ?

Le terme de lucarne à croupe est utilisé en référence à différents mots présents dans les langues en Europe et évoquant une notion de quelque chose de « ramassé » (kryppa en scandinave ou encore krupf en allemand).

Quels sont les avantages d’une lucarne à croupe ?

  1. Au delà d’un aspect pratique et fonctionnel, la lucarne à croupe apporte également un aspect esthétique à la façade d’une habitation.
  2. La lucarne à croupe, comme toutes les lucarnes, a l’avantage de permettre une bonne aération des pièces qui se trouvent sous les toits. Elle fait entrer de la luminosité dans des endroits de l’habitation généralement sombres.
  3. Elle offre également une vue dégagée sur l’extérieur.
  4. Une lucarne à croupe peut être recouverte de toutes sortes de matériaux. On la trouve avec une couverture en tuiles, en ardoises, etc. L’habillage peut même être parfois en zinc. Son style s’adapte facilement à toutes les régions et à toutes les architectures.
  5. La présence d’une ou plusieurs lucarnes à croupe sur la toiture d’une maison lui apporte un charme esthétique unique. Elle donne immédiatement un cachet et une impression d’architecture plus cossue.
  6. Enfin, grâce à sa croupe inclinée à l’avant, la lucarne à croupe offre une meilleure protection face aux intempéries : elle limite les impacts du vent et des pluies au niveau de la façade.
Quels sont les avantages d’une lucarne à croupe

L’installation d’une lucarne à croupe

La pose d’une lucarne à croupe nécessite des travaux qui relèvent d’un savoir faire et d’une expertise pointus. Il est préférable de faire appel à un professionnel qui dispose d’une expérience certaine dans ce type de travaux.

En effet, une étude approfondie devra d’abord déterminer si la charpente existante a la capacité de supporter le poids d’une lucarne et si elle peut être adaptée.

Préalablement, il faut obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir installer une lucarne à croupe sur une toiture (autorisation préalable, permis de construire, etc.). Les démarches sont à réaliser auprès de la mairie de votre commune et vous devez respecter les conditions mentionnées au PLU (Plan local d’urbanisme).

Les étapes de l’installation d’une lucarne à croupe sont ensuite les suivantes :

  • Découpe de la charpente en fonction des dimensions de la lucarne
  • Renforcement de la charpente si besoin
  • Pose des montants verticaux de la lucarne
  • Installation des chevrons
  • Fixation des liteaux et du voligeage
  • Pose des noues latérales
  • Pose du système d’étanchéité
  • Pose des tuiles ou ardoises de couverture
  • Ajout des finitions (enduite extérieure, bardage…)
  • Pose du système d’évacuation des eaux pluviales (gouttière…)

Quel prix pour une lucarne à croupe ?

Le prix d’une lucarne à croupe est compris entre 3 000 € et 5 000 €. 

Ce tarif comprend les fournitures ainsi que la pose. Il peut varier en fonction du modèle choisi, des matériaux de couverture, de l’importance des travaux à réaliser pour intégrer la lucarne ainsi que des tarifs pratiqués par l’artisan.

Retrouvez nos dernières actualités sur les réseaux sociaux Guide-toiture.com

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne