Détuiler un toit partiellement ou en totalité est une opération qui peut s’avérer nécessaire selon les situations. Il est nécessaire de réaliser chaque étape selon les procédures. La dépose d’un toit est également soumise à une réglementation. Ce guide complet vous explique pourquoi et comment détuiler un toit.
Que signifie détuiler un toit ?
Détuiler un toit correspond au fait d’enlever les tuiles, c’est-à-dire enlever la toiture en totalité ou seulement en partie. On parle aussi de dépose de toiture et la démarche consiste alors à retirer la couverture, l’isolation extérieure ou intérieure selon les situations ainsi qu’une partie de la charpente.
La technique employée dépend de la situation, de l’objectif, des matériaux et du type de pose de la toiture.
Pourquoi faire une dépose de toiture ?
Détuiler un toit n’est pas en soi un projet, mais une étape nécessaire avant de réaliser des travaux importants qui nécessitent un accès sous la toiture. Il peut s’agir d’une des situations suivantes :
- En cas de réfection de toiture, car elle doit être changée
- Pour installer une ouverture de toit
- En cas de pose d’une cheminée
- Pour refaire l’étanchéité
- En cas de désamiantage
- Afin d’isoler la toiture par l’extérieur
- Pour réaliser une élévation de la maison en construisant un étage supplémentaire
Comment détuiler un toit ?
Détuiler un toit nécessite une technique et un savoir-faire particulier. Il est fortement conseillé de faire appel à un artisan couvreur professionnel pour réaliser cette opération.
Détuiler un toit se réalise en plusieurs étapes :
- Préparer la dépose de toiture
Cette étape ne doit pas être négligée. Une étude préalable est nécessaire. Il faut aussi prévoir le matériel nécessaire et une possibilité d’évacuation des déchets. - Mettre en place les équipements de sécurité
Le jour des travaux, le matériel doit être mis en place en toute sécurité : échelle, échafaudage, équipement de protection individuelle (EPI)… - Détuiler
La manière de procéder à cette étape dépend du type de tuiles composant la couverture. L’opération de démontage de la couverture à partir du faîtage en allant vers le bas de la toiture. Il faut retirer les tuiles une à une en commençant par le faîtage jusqu’en bas de la toiture. Certaines tuiles sont clouées : dans ce cas, il faut utiliser une pince multi-prise adaptée. - Évacuer les déchets
Suite au détuilage, il faut trier et évacuer les déchets selon ce que vous souhaitez garder, recycler ou mettre en déchèterie pour jeter. - Protéger le chantier
Selon le projet, il peut être nécessaire de procéder à un bâchage de la toiture afin de préserver l’habitation le temps de terminer les travaux prévus et la protéger des intempéries.
En fonction du projet, d’autres étapes peuvent être nécessaires :
- Enlever l’isolation
Cette étape est réalisée quand l’objectif des travaux est de remplacer l’isolation. - Désamianter
Dans certaines situations, il est impératif de retirer les composants en amiante. C’est souvent l’objectif du projet. Ce type de travaux doit impérativement être réalisé par un professionnel. - Démonter la charpente
Un démontage de la charpente est parfois nécessaire partiellement ou totalement pour créer une ouverture, une cheminée ou faire une sur élévation, par exemple.
Zoom sur la dépose d’une toiture en ardoise
Les étapes successives sont identiques pour tous les types de couverture, sauf pour la manière de s’y prendre au moment d’ôter chaque tuile l’une après l’autre. Si les tuiles sont en ardoise naturelle, elles peuvent être fixées par crochet ou par clou.
- Enlever une tuile en ardoise naturelle fixée par crochet
Il faut faire pivoter le talon de la volige puis déplacer l’ardoise de manière latérale, retirer le crochet et tirer vers le bas. - Enlever une tuile en ardoise naturelle fixée par clous
- Il faut faire pivoter les tuiles à proximité, arracher le clou et l’ôter de la volige.
Le matériel nécessaire pour détuiler un toit
Détuiler un toit ne s’improvise pas et il faut prévoir un certain nombre d’outils et d’équipement :
- Un échafaudage
- Un harnais de sécurité
- Des gants, lunettes et masque (conforme à la réglementation en cas de désamiantage)
- Un marteau de couvreur
- Une pince multi-prise
- Un gros sac pour y mettre les détritus en attendant de les descendre du toit
Le prix de la dépose d’une toiture
Le prix dépend d’un certain nombre de critère :
- Le type de projet
- La surface à déposer
- Les prix pratiqués par l’artisan : tarif horaire, frais de déplacement…
- Les matériaux nécessaires à la dépose
- Les équipements prévus
- Le coût pour évacuer les déchets (accès à la déchèterie, location de benne…)
Le coût d’une dépose de toiture est calculé au mètre carré.
Le prix d’une dépose de toiture est en moyenne compris entre 20 € et 30 € le mètre carré.
La réglementation pour déposer un toit
Pour pouvoir détuiler ou déposer un toit en vue de réaliser quelques travaux, il est impératif de faire une demande ou une déclaration auprès de la Mairie. En effet, les pouvoirs publics doivent s’assurer que les travaux qui vont être effectuer respectent les consignes mentionnées au Plan local d’urbanisme (PLU), au Plan d’occupation des sols (POS) et de toute autre directive régissant les constructions et les rénovations réalisées sur le territoire.
Néanmoins, s’il s’agit de faire une remise en état d’une toiture en changeant les tuiles pour remettre les mêmes, c’est-à-dire sans changer le type de tuiles utilisé, leur aspect ou leur couleur, il n’y a pas d’obligation réglementaire de démarche administration pour pouvoir réaliser les travaux.
Une demande d’autorisation est nécessaire uniquement si l’aspect extérieur du bâtiment subit une modification.
Pour connaître les démarches qui vous concernent, consulter la fiche du site service-public.fr