Tuile blanche : prix, modèles et avantages (2024)

Dans l’optique de construire des habitats de plus en plus autonomes, toutes les solutions sont étudiées pour réaliser des économies d’énergie. Le matériau de construction de la toiture est un élément important à prendre en compte et on sait également que sa couleur a un impact non négligeable.

L’utilisation de la tuile blanche est une des solutions adoptées dans certains pays. On la trouve très fréquemment en Inde, au Mexique ou encore en Grèce, par exemple. Installer un toit blanc ou blanchir ses tuiles est une démarche qui se développe aujourd’hui en France.

Avantages de la tuile blanche pour son toit

Les caractéristiques de la tuile blanche

La couleur blanche a la propriété de réfléchir les rayonnements solaires, contrairement aux toitures grises ou noires qui absorbent la chaleur. Peindre les toits en blanc ou installer des couvertures avec de la tuile blanche entraîne le réfléchissement de l’énergie solaire vers le ciel. Ce phénomène s’appelle l’effet d’albédo. Le blanc absorbe beaucoup moins la chaleur que les couleurs foncées généralement utilisées pour composer des couvertures de toit.

En France, les demandes sont de plus en plus nombreuses pour les bâtiments des collectivités, des hôpitaux ou des supermarchés, par exemple. De plus en plus d’enseignes de supermarchés remplacent leurs toitures plates recouvertes par une membrane bitumeuse noire, excessivement chaudes en en été. Avec un toit blanc, les grandes surfaces profitent d’un gain d’énergie considérable en ayant beaucoup moins besoin de produire du froid.

Aux États-Unis, plus d’un million de mètres carrés de toiture ont été peints en blanc depuis 2009.

Une toiture foncée emmagasine 90 % des rayonnements lumineux alors qu’une toiture blanche ou claire renvoie la chaleur dans cette même proportion.

Les avantages d’une toiture en tuiles blanches

Préserve la fraîcheur dans la maison

Les hausses des températures dues au dérèglement climatique deviennent de plus en plus fréquentes et il devient nécessaire de trouver des solutions économiques permettant de se protéger de la chaleur dans les habitations. Les études montrent un gain de 6 à 7 °C.

La couleur blanche a la propriété de réfléchir les rayons du soleil et donc de rejeter la chaleur tout en préservant les basses températures dans la maison. Ainsi, lors de périodes de grandes chaleurs, les maisons restent fraîches : elles sont en quelque sorte climatisées naturellement !

Le phénomène de refroidissement intérieur des habitations avec des procédés naturels est appelé le « cool roofing ».

Baisse la consommation d’énergie

Installer une toiture en tuiles blanches permet de maintenir une ambiance fraîche constante lors de températures élevées à l’extérieur, ce qui entraîne directement une baisse de l’utilisation de climatiseurs à l’intérieur des habitations. Ainsi, la consommation d’énergie est moindre et le montant des factures également. Une toiture en tuile blanche est une solution facile et peu couteuse pour obtenir des réductions réelles d’énergie.

Installation de tuiles blanches sur toiture

Optimise l’efficacité de panneaux solaires

La tuile blanche favorise la réflexion des rayonnements solaires. En cas de présence de panneaux solaires sur le toit, les tuiles banches optimisent ainsi leur apport en énergie. La production est ainsi plus élevée.

Lutte contre le réchauffement climatique

En préservant la fraîcheur dans chaque habitation, les tuiles blanches permettent de créer des zones entières où la chaleur n’est pas emmagasinée et où la climatisation n’est pas utilisée. Il s’agit d’une solution pour lutter stratégiquement et globalement contre le réchauffement climatique. À grande échelle, les toits blancs auraient un impact important et de réels bénéfices pour la planète.

Pour illustrer ces propos, il a été montré que, dans une zone urbaine, si une surface de 10 mètres carrés est recouverte de tuiles de couleur blanche, l’impact est le même qu’éviter l’émission d’une tonne de CO2 (Article Paint it white par David Adam, dans The Guardian, le 16 janvier 2009).

Créé des paysages d’urbanisation esthétiques

Les possibilités architecturales induites par l’utilisation de tuiles blanches sont nombreuses. Les villages avec des toits blancs peuvent être très esthétiques et créer des paysages urbains très intégrés à l’environnement.

Protège les toitures

En réfléchissant les rayons UV, la couleur blanche évite une dégradation des matériaux de la couverture de toiture à cause du soleil et des variations de températures.

Les inconvénients de la tuile blanche

Les tuiles blanches sont adaptées aux régions où les températures sont dans l’ensemble élevées sur l’ensemble de l’année. En effet, réfléchir la chaleur afin de préserver des températures fraîches à l’intérieur des maisons est un avantage uniquement dans les régions chaudes. Les régions plus froides vont au contraire privilégier des systèmes où il faut faire pénétrer la chaleur.

Si les tuiles blanches permettent de garder les pièces d’une maison fraîches en été, elles induisent aussi une surconsommation de chauffage en hiver.

Un autre inconvénient est dans le cas d’immeubles à plusieurs étages : la couleur blanche de la toiture aura un effet uniquement sur le dernier étage.

Enfin, une toiture peinte en blanc ou réalisée avec des tuiles blanches a besoin d’être très régulièrement entretenue pour conserver sa couleur blanche. En effet, il ne faut pas qu’elle se salisse et s’encrasse au risque d’être beaucoup moins efficace. Dans les zones urbanisées, ce peut être un inconvénient majeur, puisqu’un toit blanc aura tendance à se teinter rapidement en gris à cause de la pollution.

Dans le cas de toitures peintes en blanc

Il faut également noter que les professionnels de l’étanchéité alerte sur une « possible incompatibilité entre la peinture blanche et la membrane d’étanchéité » : risque de décollement de la peinture, problème de sécurité incendie, etc.

Quand choisir les tuiles blanches pour une toiture ?

Les tuiles blanches sont utilisables et adaptées à certaines conditions. La première est d’être dans une région chaude.

De plus, il est nécessaire que l’utilisation de tuiles blanches soit autorisée par la réglementation en vigueur sur le territoire de votre commune. En effet, la couleur des tuiles utilisées pour la couverture des maisons est soumise aux critères imposés par le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

Ainsi, il convient de se renseigner auprès de votre commune ou de votre communauté de communes pour connaître la réglementation imposée à ce sujet.

Quel est le prix de la tuile blanche ?

Le prix d’une tuile blanche est en moyenne compris entre 20 et 25 € par mètre carré, pose et fournitures comprises.

Retrouvez nos dernières actualités sur les réseaux sociaux Guide-toiture.com

Comparez les Tarifs de Couvreurs & Artisans en ligne