On utilise le fibrociment en toiture sous différentes formes : plaques ondulées en fibrociment, tuiles fibrociment, ardoise photovoltaïque en fibrociment, en sous toiture fibrociment, etc. Se pose alors la question de l'isolation d'une toiture fibrociment.
- Comment se pose l'isolation d'une toiture fibrociment ?
- Quel est son prix ?
Ce guide sur l'isolation toiture fibrociment répond à toutes vos questions.
Toiture en tuile fibrociment ou plaque fibrociment
Les toitures en fibrociment sont de différents types :
- sous forme de plaques ondulées fibrociment
- en tuile fibrociment
- en ardoise photovoltaïque en fibrociment
- en sous toiture en fibrociment pour tuile canal (ce qui assure ou renforce l’étanchéité d’une toiture en tuiles canal)
- en sous toiture pour toiture végétalisée
- en bardage fibrociment ou tôle fibrociment
Certaines plaques ondulées en fibrociment contiennent une isolation en sous-face : en réalité la sous-face intègre un isolant mince en aluminium, mais on l’utilise pour les locaux agricoles d’élevage et pour isoler au minimum les animaux du froid, mais en aucun cas cela ne suffira pour une habitation ou un usage « humain ».
Les faiblesses d'une toiture fibrociment
Les toitures en fibrociment ont tendance à s'abîmer avec les aléas climatiques (chaleur, intempéries...) et les années qui passent. Avec le temps, les plaques de fibrociment deviennent poreuses. Ainsi, elles doivent être entretenues de manière régulière et attentive afin d'éviter qu'elles perdent leurs qualités isolantes originelles. Lorsque les plaques fibrociment commencent à se dégrader, il faut prévoir rapidement une rénovation.
Le toit en fibrociment présente une faille en matière d’étanchéité au vent due à sa forme géométrique. Pour pallier cette situation, il importe de bien isoler sa toiture en fibrociment.
Les points forts d'une toiture fibrociment
Une toiture en fibrociment a plusieurs atouts non négligeables :
- elle est légère ;
- elle est économique ;
- une toiture en fibrociment résiste assez bien aux aléas climatiques, qu'il s'agisse du gel ou de la chaleur ;
- elle est imperméable ;
- elle peut absorber une partie de l’humidité même si elle ne constitue pas du tout, seule, un bon isolant thermique ou phonique.
L'étanchéité d'une toiture fibrociment
Isoler une toiture en fibrociment est une opération plus fréquente dans le secteur industriel, ce type de couverture étant surtout installé dans les entrepôts et lieux de stockage.
Une toiture en fibrociment subi très souvent des ponts thermiques, d'où l'importance de trouver une isolation efficace pour votre toit. Trois méthodes existent pour isoler une toiture en fibrociment :
- une membrane polyuréthane
- la mousse polyuréthane (peu esthétique, mais efficace) ;
- le bois (plus esthétique, mais plus technique) ;
- la laine de verre (si vous avez une structure sous toiture avec pannes).
Consultez notre dossier complet sur l'étanchéité de toiture.
Isolation toiture fibrociment avec membrane polyuréthane
Il est possible d'utiliser une membrane ayant l'apparence d'une feuille de polyéthylène. Elle est fixée par un ruban adhésif double face posé sur l'ossature et les lés doivent se recouvrir les uns les autres en se chevauchant. La membrane doit déborder sur les surfaces contiguës et tout recouvrir. Il existe des adhésifs spéciaux à placer au niveau des canalisations et des gaines électriques.
La membrane en polyuréthane est idéalement fixée à une structure permettant d'ouvrir ou fermer l'installation. Ainsi, l'été, il est possible de faire circuler l'air pour favoriser le séchage des différents éléments.
Isoler avec de la mousse polyuréthane
Un isolant de type mousse est généralement posé par projection et comble les fissures et interstices qui laissent passer les courants d’air dans la toiture en fibrociment. Cette mousse n’absorbe pas l’eau, laisse s’évacuer l’humidité et sèche très rapidement.
La mousse polyuréthane expansive permet de calfeutrer et d’isoler la majorité des matériaux et présente l’avantage d’épouser parfaitement les formes de la structure dans laquelle il est inséré. En revanche, le résultat n’est pas très esthétique.
- Vérifiez la fixation des tôles avant l’injection, car la mousse expansive pourrait les déplacer ou les soulever
- Assurez-vous que la mousse injectée sous le relief des tôles ondulées ne coule pas derrière
Un aérosol de 500 ml de mousse coûte entre 6 et 10 €. 1 l de mousse donne environ 35-40 l en expansion libre.
Isoler une toiture par sarking
Il est possible de créer une surtoiture pour créer une isolation par l'extérieur avec la méthode du sarking avec du matériau bois, de la laine de verre ou encore du polyuréthane. L'isolant est placé sur l'ancienne toiture, puis la nouvelle est créée par-dessus.
La laine de verre sous toiture
- La couche nue (sans le pare-vapeur) de la laine de verre s'insère entre les pannes de la charpente juste après avoir installé l'ossature métallique servant de base aux plaques de fibrociment.
- La seconde couche (revêtue du pare-vapeur) s'installe de manière transversale à la première couche. Veillez bien à poser la laine de verre en couches croisées.
Si la première couche est pourvue du pare-vapeur, prenez soin de le percer l'aide d'un cutter, par exemple. Dans le cas contraire, l'accumulation de condensation va finir par faire pourrir la charpente.
Nos conseils de pros pour isoler une toiture en fibrociment
- L’isolant ne doit pas être comprimé verticalement sous peine de déformer la tôle fibrociment ondulée.
- Couper l’isolant 1 cm plus large que l’espacement entre les pannes, pour qu’il se maintienne de lui-même par compression.
- La laine de verre de 160 mm est livrée en rouleau de L. 3,50 x l. 1,20 m. Le découper en trois ou quatre morceaux, plus faciles à manipuler.
- Dérouler de l’adhésif double face sur toute la longueur des montants et des profilés de rives. Poser et appliquer la membrane d’étanchéité sur l’adhésif. Au niveau des jonctions, respecter un chevauchement minimal de 5 cm.
- La continuité de l’isolation est essentielle pour limiter les ponts thermiques entre les murs et le plafond.
L’isolation ainsi constituée affiche une résistance thermique (R) de 6,65 m2.K/W, très supérieure aux exigences minimales de la RT (réglementation thermique) pour les combles aménagés (R = 4).
Cas des toitures en fibrociment amianté
Il faut distinguer le fibrociment produit avant 1997 et le fibrociment produit après cette date.
- Le fibrociment de toiture produit avant 1997 contient possiblement de l’amiante. C’est un cas particulier.
- Le fibrociment datant d'après 1997 ne pose aucun souci. Vérifiez néanmoins qu'il possède l'inscription "NT".
Danger Amiante
L’inhalation d’amiante est toxique pour la santé et entraîne de nombreuses pathologies pulmonaires comme l’asbestose, la fibrose pulmonaire et le cancer de la plèvre ou broncho-pulmonaire qui se manifestant généralement après une exposition prolongée aux poussières d’amiante.
C’est la raison pour laquelle la fabrication ou la mise en vente des produits amiantés furent interdites à partir de 1997. Le fibrociment de toiture produit après cette date est dépourvu d’amiante et ne pose aucune contrainte particulière liée à ce matériau toxique.
On ne peut pas isoler ce type de toiture en fibrociment amianté : il faut la déposer, ou la faire encapsuler, mais dans les deux cas, aucun travail de modification ou d’isolation ne peut être envisagé sur une toiture amiantée.
Si votre toiture en fibrociment a été posée avant 1997, il convient de faire procéder à un diagnostic par un professionnel qui vous dira si votre toiture doit être désamiantée (enlevée ou encapsulée) ou si vous pouvez la garder en l’état.
Important
Aucune modification ne peut être faite sur une toiture en fibrociment amianté : ni coupe, ni ponçage, ni perçage. On ne peut donc pas isoler une toiture en fibrociment amianté.
Dans tous les cas, si vous ne savez pas reconnaître l'amiante dans le fibrociment de votre toiture : faites réaliser un diagnostic amiante avant d’envisager tout travail d’isolation de toiture en fibrociment !
Pour tout connaître sur le désamiantage, consultez notre dossier spécial.
Isoler une toiture en plaques fibrociment ondulées
Généralement, les toitures en plaques de fibrociment ondulé se retrouvent sous forme de bardage fibrociment sur les annexes de type garages, ateliers, hangars, etc. Les plaques ondulées en fibrociment sont à la fois pratiques et économiques.
On peut toutefois vouloir isoler ces locaux pour préserver au sec et à une température constante ce qu’on y stocke ou pour une utilisation semi-habitée (un atelier, par exemple).
Généralement, pour isoler ces annexes, il faut isoler la toiture en fibrociment par l’intérieur. On peut ensuite facilement remplacer les plaques de fibrociment le moment voulu sans toucher à l’isolant ni à l’habillage du rampant.
Un toit constitué de plaques ondulées, peut être isolé de l’extérieur avec un système de surcouverture (Isolation Thermique Extérieure). Cette solution évite le démontage de l’ancienne couverture, assure une protection durable et permet d’isoler de façon simple l’ensemble du toit.
Vous pouvez aussi réaliser une ossature suspendue parallèlement au rampant, sur laquelle vous pourrez visser des panneaux isolants.