La zinguerie d’une toiture ne concerne pas seulement les toits en zinc. En effet, la grande majorité des toitures sont composées d’éléments métalliques, notamment pour assurer l’évacuation des eaux et l’étanchéité de l’ensemble de l’habitation.
Ce guide complet répond à toutes vos questions sur la zinguerie de toiture : quels sont les éléments de zinguerie, les travaux à réaliser, l’entretien à ne pas négliger, etc.
Qu’est-ce que la zinguerie ?
La zinguerie fait référence non seulement à un toit en zinc, mais aussi aux divers éléments métalliques composant une toiture. En effet, une toiture est composée de différentes parties pour assurer la protection de l’habitation, conçues en différents matériaux, en dehors de celui choisi pour la couverture.
Ainsi, la zinguerie correspond :
- Aux pièces métalliques c’est-à-dire en zinc ou en métal (gouttières, chéneaux, corniches, tuyaux de descente de gouttières, etc.) participant à l’étanchéité de la maison afin d’éviter les infiltrations d’eau ;
- À l’activité qui consiste à poser ces différents éléments métalliques et qui est réalisée par un zingueur ;
- À l’activité qui consiste à installer un toit en zinc ou en bac acier (toiture métallique de manière générale) réalisée par un zingueur professionnel.
Plus globalement, la zinguerie est à la fois la discipline liée aux techniques d’utilisation du zinc et l’ensemble des éléments en métal présents sur une toiture.
Les travaux de zinguerie toiture sont réalisés par un zingueur, c’est-à-dire un artisan manipulant le zinc pour créer des éléments de couverture de toit.
Qu’est-ce que la couverture zinguerie ?
La couverture zinguerie est l’activité de l’artisan couvreur zingueur, c’est-à-dire la réalisation de travaux comprenant du zinc ou du métal pour concevoir des éléments de toiture.
Quels sont les matériaux en zinguerie ?
Le zinc est évidemment le matériau principal auquel on pense en premier. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas le seul matériau utilisé en zinguerie.
En effet, les pièces de zinguerie peuvent aussi être en cuivre, en aluminium, en inox, en acier ou même en PVC. Par exemple, il est tout à fait possible de désigner une gouttière en PVC comme étant un élément de zinguerie.
Quels sont les éléments de zinguerie sur une toiture ?
En dehors des panneaux qui compose un toit en zinc et quel que soit leur matériau de couverture, les toitures sont composées des éléments de zinguerie suivants :
- La gouttière qui réceptionne les eaux de pluie et les évacue en les dirigeant vers les égouts. Elle protège ainsi les murs de l’habitation ;
- Le chéneau qui a la même fonction que les gouttières mais il est intégré à la couverture de la toiture ;
- Le tuyau de descente de gouttière qui est relié à une gouttière ou à un cheneau pour diriger les eaux de pluie vers le système d’évacuation ;
- La corniche
- Le dauphin qui est un coude situé en bas des descentes de gouttière afin de diriger les eaux loin du mur
- L’abergement qui correspond à des plaques en zinc ou en tôle disposées autour d’un élément de la toiture comme une fenêtre de toit, une cheminée, un élément de ventilation, etc. ;
- Les crochets pour fixer divers éléments comme des gouttières, par exemple ;
- La noue entre deux pans de toit pour diriger les eaux pluviales vers la gouttière ;
- Les planches de rive située en haut du pignon du toit pour protéger l’extrémité latérale de la toiture ;
- Le faîtage constitué de zinc pour protéger l’arrête supérieure du toit ;
- Le solin qui correspond aux tôles utilisées pour réaliser un abergement ;
- Le garde-corps d’un toit-terrasse ;
- …
Pourquoi faire des travaux de zinguerie sur une toiture ?
Il est essentiel d’assurer une bonne étanchéité d’une toiture pour protéger l’habitation dans son ensemble. Or, l’étanchéité est assurée par une bonne conception et installation des différents éléments de zinguerie.
Quels que soient le type de travaux de zinguerie que vous devez réaliser pour votre toiture, il est fortement conseillé de faire appel à un couvreur zingueur professionnel. En effet, l’enjeu est l’efficacité de l’évacuation des eaux de pluie qui assure l’étanchéité de l’ensemble de l’habitation. Les travaux doivent être réalisés avec soin et ne présenter aucun défaut.
Quels sont les travaux de zinguerie à réaliser ?
Parmi les travaux de zinguerie sur une toiture, figure évidemment en première place la pose d’une couverture en zinc ou en bac acier. Elle est constituée de panneaux en zinc dont les dimensions sont déterminées selon les zones géographiques et des contraintes météorologiques. Le zinc peut être naturel, pré patiné, laqué ou pigmenté.
- Les travaux de zinguerie consistent également en la conception des différents éléments de zinguerie sur mesure.
- Il pose également tous les éléments constituant le système d’évacuation des eaux de pluie.
Enfin, l’entretien régulier des différentes parties, les rénovations et les réparations éventuelles en cas de dégradations font également partie des travaux de zinguerie incontournables.