Lorsque vous disposez d’une toiture avec combles aménagés, se pose la question des ouvertures de toit. Créer une ouverture de toit ou poser une fenêtre sur votre toiture permet de faire entrer la lumière, aérer et permettre un accès facile au toit. Dans certains cas, une ouverture de toit devient bien plus que cela, avec les verrières, les jardins d’hiver ou vérandas sur le toit, les balcons de toit, etc.
Ce guide complet sur les ouvertures de toit détaille les types d'ouvertures possibles et les prix.
Réglementation sur les ouvertures de toit
Les ouvertures de toit sont visibles de l’extérieur. Non seulement elles doivent être choisies avec soin pour s’intégrer au style de votre architecture et de votre couverture, mais elles font également l’objet d’un permis de construire.
Pour commencer, si votre fenêtre de toiture est en vis-à-vis, vous devrez respecter une certaine distance avec votre voisinage. Une distance minimale d’1.80 mètre par rapport aux délimitations de la propriété doit être observée et 60 cm pour les vues en diagonale.
Une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie doit être faite, sauf dans le cas où vous remplacez une ouverture par une nouvelle ayant les mêmes dimensions et caractéristiques.
Si la fenêtre de toit donne lieu à la création d’une nouvelle pièce supérieure à 20 m², à un balcon ou une loggia, il vous faut obtenir un permis de construire.
Comme c’est le cas dans tous les PLU, n’oubliez pas que si votre maison est dans le périmètre d’un site classé ou à proximité d’un monument historique, la couleur et le matériau vous seront imposés.
D’un point de vue réglementaire, la norme thermique RT 2012 impose que les surfaces vitrées des combles aménagés correspondent à 1/6e de la surface habitable.
Quels que soient le type et la taille de l’ouverture de toiture envisagée, les travaux sont réalisés par des professionnels : l’isolation, l’étanchéité et la charpente sont modifiées et il est primordial de les restaurer. En effet, l’installation d’une ouverture de toit nécessite d’ouvrir la charpente et de la renforcer. Un professionnel vous dira également ce qui est possible ou non et où il convient de poser la fenêtre de toit en fonction de la pente et de l’orientation de votre toit, etc.
Étanchéité et l’isolation de vos ouvertures de toit
Des infiltrations d’eau peuvent résulter de défauts de réalisation d’étanchéité de votre ouverture de toit.
Il arrive également, lors de l’aménagement des combles, que des éléments de charpente soient tout simplement supprimés, par des artisans sans scrupules. Cela affaiblit la structure et peut créer des affaissements, voire un effondrement de votre charpente de toit !
Les ouvertures de toiture peuvent également, si le matériau est mal isolé, créer des ponts thermiques qui engendreront des défauts dans votre isolation.
Les différents types d’ouvertures de toit
Les ouvertures de toit sont multiples et elles diffèrent selon leur taille, leur forme, leurs fonctions, leurs usages...
- La chatière ou le lanterneau sont de minuscules ouvertures qui servent uniquement à l’aération de la toiture et des combles ;
- La verrière, lorsqu’une partie du toit est vitrée ;
- La fenêtre de toit (à projection ou à rotation) et dont il existe de nombreuses tailles différentes ;
- La lucarne ou vasistas qui est une petite fenêtre de toit fixe, avec option aération ;
- La fenêtre à tabatière ;
- Le puits de lumière qui est une ouverture de toit transparente, plus ou moins large, verticale, dans le toit et dont la fonction est de faire entrer la lumière naturelle ;
- La fenêtre balcon.
Il existe des ouvertures pour tous les types de toits, même les toits terrasses plats (à condition que la surface soit pentue pour que l'eau ne stagne pas) ou les toitures arrondies. Souvent, elles se font sur mesure, mais il n’est pas difficile de trouver une fenêtre pour toit arrondi, par exemple.
La pente de votre toiture a une influence sur le type de fenêtres de toit à mettre en place :
- plus l’angle est important, plus les ouvertures peuvent être petites et en position basse ;
- plus la pente est faible, plus la surface d’ouverture de toit doit être importante pour pouvoir faire pénétrer assez de luminosité.
La fenêtre de toit
La fenêtre de toit est un cadre vitré située dans la pente du toit. On l'appelle aussi vasistas ou velux, du nom d'une célèbre marque de fabricant.
La fenêtre de toit est une ouverture qui convient aux pentes de toit de minimum 15 %. Elle peut s’ouvrir par rotation, projection rotation ou de manière latérale, et possède souvent une position oscillo battant pour l’aération.
Le système par projection pousse le bas de la fenêtre vers l’extérieur, le système par rotation tire le haut de la fenêtre vers le bas pour la faire pivoter et le système par ouverture latérale pousse la fenêtre vers l’extérieur, sur le côté (idéal pour faciliter l’accès au toit).
Il est possible d’opter pour une fenêtre à double vitrage, pour l’isolation phonique. Sous la toiture, l’été, les pièces souffrent souvent de la chaleur : des vitres teintées ou aux performances thermiques améliorées (RT 2012 ou RT2020) peuvent alléger ce problème. N’hésitez pas non plus à poser des stores roulants.
La lucarne de toit
La lucarne a une esthétique classique et traditionnelle, qui augmente visuellement la surface des pièces avec une vue. Ses deux côtés sont murés ou vitrés et son installation demande une pente de 30% minimum. Elles sont obligatoirement sur mesure et nécessitent de faire appel à un charpentier, la pose est plus longue que celle d’une fenêtre.
La fenêtre à tabatière
La fenêtre à tabatière (appelée aussi châssis à tabatière) suit la pente de la toiture. Elle porte ce nom, car elle s'ouvre de la même manière qu'une tabatière, c'est-à-dire que l'axe de rotation de l'ouvrant est situé en haut du châssis. Il s'agit d'une ouverture à projection panoramique. L'ouverture s'effectue de l'intérieur, à l'aide d'une poignée, d'une barre, d'une canne télescopique ou d'un cordon.
Le puits de lumière
Les puits de lumière sont des « percées » dans le toit, souvent verticales, qui permettent de faire entrer un éclairage naturel par le plafond, même dans les espaces les plus isolés et les plus sombres. Créer un puits de lumière est une solution idéale pour avoir une fenêtre au plafond de votre habitation.
Les puits de lumière peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres entre le plafond et le toit. Les nouveaux conduits de lumière utilisent des matériaux réfléchissants qui permettent d’apporter une réflexion lumineuse intérieure très élevée de 98 %.
Faire un puits de lumière est possible aussi bien dans les toits plats que les toits en pente mal orientés par rapport au soleil.
La chatière de toit et le lanterneau
La chatière de toit et le lanterneau sont des alternatives plus modestes aux fenêtres de toit. Elles sont de toute petite taille et servent essentiellement à l’aération de la toiture. Elles ressemblent à des petites trappes donnant sur le toit, légèrement surélevées.
Il s'agit d'ouvertures de toit préfabriquées en zinc, PVC ou terre cuite qui peuvent également servir à ventiler les combles, passer les tuyaux de ventilation des pièces sanitaires ou des câbles…
Les tuiles de verre ou la verrière de toit
La verrière peut prendre différentes formes (plate, double pente ou dôme) et différentes tailles, d’un simple carré de pavés de verre transparents à une coupole en vitraux ! Les premiers prix commencent à 100 € pour des tuiles en verre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une verrière de luxe. Certains modèles sont motorisés. La verrière de toit est réalisée en verre feuilleté pour résister à la grêle.
Difficile à mettre en place, la verrière constitue un atout décoratif non négligeable, permettant notamment d’agrandir la perception de l’espace. Elle permet ainsi de sublimer un espace en y apportant une grande luminosité : les verrières sont très prisées par les lofts industriels ou le look « atelier sous toit ».
La coupole de toit plat
Qu’est-ce qu’une coupole de toit ?
Dans la famille des fenêtres de toit un peu particulières, il y a cette fameuse coupole de toit. La coupole de toit est un dôme de toit en verre, de forme arrondie.
Il peut s’agir :
- d’une coupole de toit fixe
- d’une coupole de toit ouvrante
- d’une coupole de toit électrique.
Coupole de toit plat toujours, car il ne faut pas la confondre avec la coupole de toit de luxe, en vitraux, effet Art Déco des grandes et belles demeures anciennes. Celles-ci se comptent en France sur les doigts des mains et ce sont de véritables ouvrages d’art.
La fenêtre coupole pour toits plats est beaucoup plus répandue et réservée aux toits terrasses ou toits plats. Ce petit dôme de toit permet de faire entrer la lumière naturelle en toutes saisons à l’étage sous toiture, et de ventiler la pièce.
La coupole de toit ou dôme de toit plat utilise un verre spécial, feuilleté et isolé pour assurer sécurité et isolation afin que la pièce éclairée ne se transforme pas en micro-ondes ! Bien que de nombreux modèles soient proposés en verre acrylique de qualité supérieure.
Contrairement à ce que le nom « coupole » indique, les coupoles de toit plat peuvent être plates ou pyramidales. Sachant que les formes bombées ou pyramidales ont l'avantage de chasser plus facilement les eaux de pluie (et également d'en amortir le bruit).
Les dimensions standards d'une coupole de toit plat
coupole de toit 40x40
coupole de toit 50x50
coupole de toit 60x60
coupole de toit 40x70
coupole de toit 70x70
coupole de toit 80x80
coupole de toit 90x90
coupole de toit 50x100
coupole de toit 70x100
coupole de toit 100x100
coupole de toit 120x120
coupole de toit 80x130
coupole de toit 100x130
coupole de toit 100x160
coupole de toit 100x200
coupole de toit 200x200
coupole de toit 120x120
coupole de toit 150x150
La pose d’une coupole de toit
La pose ou le remplacement d’une coupole de toit sont soumis à de nombreux défis, à commencer par l’étanchéité. En effet, le joint de coupole de toit est primordial. Il doit éviter toute forme de stagnation de l’eau sur le toit autour de la coupole.
Les fabricants ont mis au point plusieurs procédés d’étanchéité, dont la coupole de toit triple paroi, qui va assurer l’étanchéité, l’isolation, et la lutte contre les UV qui chaufferaient trop la pièce. Des formes particulières de châssis trapèze évasés en bas et des embases techniques perfectionnent encore l'étanchéité.
Les accessoires de coupole de toit
Si vous souhaitez équiper votre fenêtre, vous trouverez un large choix d’accessoire coupole de toit :
- télécommandes d’ouverture
- systèmes de ventilation automatique
- bandes Stormguard antipluie
- éclairage LED
- pare-soleil
- moustiquaire
- grille antichute
- costières…
Le prix d’une coupole de toit
- Le prix d’une coupole de toit Velux commence à partir de 498 € pour les modèles de base.
- Le prix d’une coupole de toit Skylux commence à partir de 477 € pour les modèles plats.
- Le prix d’une coupole de toit Hubo commence à partir de 427 €.
- Le prix d’une coupole de toit 100x100 se situe autour de 250 € en ligne.
- Le prix d’une coupole de toit 100x200 se situe autour de 550 € en grande surface de bricolage.
Si vous préférez opter pour une coupole de toit de seconde main, sur les sites de petites annonces le prix d’une coupole de toit d’occasion tourne autour de 200 €.
Le prix d'une ouverture de toit
Attention, la qualité des matériaux et leur structure ne doivent pas être prises à la légère (en raison de l’isolation thermique et phonique).
Sachez que l’installation d’ouvertures de toit permet de bénéficier du crédit d’impôt développement durable, à condition de respecter certaines conditions de performances et de réalisation de travaux.
Prix des fenêtres de toiture (ou Velux)
Une fenêtre de toit standard coûte entre 300 et 800 € (hors pose).
La marque Velux® propose des produits de bonne qualité, mais ses prix sont relativement plus élevés que ceux des autres fabricants de fenêtres de toit. Pour un Velux® sécurisé anti cambrioleurs, compter entre 285 et 580 €.
Un Velux® à ouverture latérale coûte de 120 à 300 €. Un Velux® à ouverture par projection peut s’ouvrir selon un angle oscillant entre 15 et 55°. Pour ce modèle, prévoyez un budget allant de 70 à 700 €. Un Velux® à ouverture par rotation peut être programmable et gérable à distance : compter de 120 à 1700 €.
Prix des lucarnes de toit
La lucarne est plus chère qu'une fenêtre de toit type velux puisqu'il faut compte entre 2 000 € et 8 000 € selon les modèles et les situations, car la pose est une dépense importante. Il faut le savoir-faire et les compétences d'un professionnel, car l'installation d'une lucarne nécessite une adaptation de la charpente.
Prix d'un puits de lumière
Cette solution économique et écologique permet de redistribuer efficacement la lumière grâce à un système de tubes équipés de miroirs. Pour son installation, compter de 650 à… 20 000 €.
Nos autres guides :